Sommaire
L'activité physique régulière est non seulement un excellent moyen de perdre du poids et de rester en forme et tonique, mais aussi incroyablement efficace pour prévenir de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires et dévastatrices. Quels sont les avantages de l'activité physique pour la santé ?
Le sport pour un bien-être général
Plusieurs motivations sont à la base de la pratique d'une activité sportive comme par exemple trouver la forme, optimiser ses performances sportives, récupérer d'une blessure, etc. Quels que soient vos objectifs sportifs à Lille, découvrez Salle de sport vieux lille, la salle de sport idéale qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Un sport pratiqué de manière intensive ou régulière est bénéfique pour la santé de l'homme. En effet, vous avez tous déjà ressenti cette sensation qui vous envahit après une activité sportive intensive. On est crevé, mais également très relâché et détendu. Ce ressenti est dû au fait que l'activité physique permet d'augmenter le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur cérébral qui contribue à la détente et à la bonne humeur. Elle favorise également la production d'endorphines, qui sont des hormones de la même famille que la morphine et qui ont un effet très euphorisant. Le sport contribue également à un meilleur sommeil. En effet, il provoque une fatigue physique et une détente mentale, ce qui permet un sommeil plus réparateur.
Le sport pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Pratiquer une activité physique régulière permet d'améliorer et de régulariser le fonctionnement du système cardiaque, tout en réduisant sensiblement tous les facteurs de risque cardiovasculaire. En effet, selon les études, une activité sportive permet de réduire jusqu'à 50 % l’hypertension artérielle et le taux de "mauvais" cholestérol, mais également de réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit le risque de diabète. À long terme, il aide à rendre le cœur plus résistant et moins fatigué lors d'un effort physique. Par ailleurs, l'exercice régulier consolide le muscle cardiaque et fluidifie le sang, empêchant ainsi la formation de caillots sanguins.
Le sport pour lutter contre le surpoids et l’obésité
Grâce à l'activité physique, il est possible de conserver un poids sain, de maintenir la perte de poids et de prévenir la prise de poids. En effet, on sait que l'obésité est un problème majeur qui peut accroître le danger de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux... Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière pour être à l’abri du surpoids et de l’obésité.